• Café : 7h30−23h - Restaurant: 11h30−14h30 et 18h30−21h30 / Fermé les lundis & mardis
https://wpdemo.zcubethemes.com/riorelax/wp-content/uploads/2023/04/an-img-02.png
https://www.hotel-marchairuz.ch/wp-content/uploads/2023/05/638ae61c475fccd43eb6430ca72839c4-e1683013121344.png
https://www.hotel-marchairuz.ch/wp-content/uploads/2023/06/DJI_0362-scaled.jpg
Hotel du Marchairuz

Emplacement

Le Marchairuz est un col de montagne routier culminant à 1471 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Il est situé dans le canton de Vaud et relie Le Brassus, commune du Chenit, dans la Vallée de Joux à Saint-George et Bière, sur les flancs sud-est du Jura qui donnent sur le lac Léman.
Consultez notre carte routière pour calculer votre itinéraire, afin d'arriver chez nous sans encombre. Si vous n'avez pas de voiture, consultez les horaire des transports publics sur cette page.

L'Hôtel du Marchairuz en 3D

Faites glisser l’image de gauche à droite pour découvrir l’Hôtel sous toutes ses coutures !

Hotel du Marchairuz

Comment les forêts
chauffent le Marchairuz

Le bois est inclus dans un cycle naturel. Les vastes espaces des forêts et des pâturages du Jura fixent l’énergie solaire. Le gaz carbonique (CO2) produit lors de la décomposition ou de la combustion du bois est régénéré par les forêts. Le bois est une énergie renouvelable.

L’exploitation ancestrale des forêts et des pâturages a façonné les paysages du Jura. Sans l’action de l’homme, ce paysage, composé principalement d’épicéas, serait une forêt continue et plutôt fournie en feuillus.

Les propriétaires et le Service forestier désignent les arbres à abattre. Après la coupe, le bois est façonné et transporté pour être transformé en divers produits (construction, meubles, bois de feu, principalement). Le bois de moindre qualité est déchiqueté en plaquettes pour alimenter des chaufferies automatiques, comme la chaudière à bois du Marchairuz.

Les plaquettes de bois chauffent l’ensemble de l’hôtel-restaurant et le bâtiment du Parc Jura Vaudois. C’est 32’000 litres de mazout qui sont ainsi économisés chaque année et le risque de pollution des sources est supprimé. 

L’activité forestière permet également de maintenir des places de travail dans la région.