Politique de confidentialité

Effectuer des achats en ligne requiert une grande confiance de votre part, confiance que nous prenons très au sérieux à l’Hôtel du Marchairuz. La présente Politique de confidentialité décrit la manière dont nous utilisons les données que vous nous fournissez lorsque vous utilisez notre site Internet hotel-marchairuz.ch (ci-après désigné « notre site Internet »), propriété de Jean-Philippe Bachmann, CP29, CH-1188 St-George (ci-après désigné 'nous').

Vous remarquerez que cette Politique de confidentialité fait partie intégrante de notre site Internet et des services que nous vous proposons et ne saurait en aucun cas être dissociée des Termes et conditions d'utilisation ou du processus de transaction, d'utilisation ou d'adhésion. En nous fournissant des informations via ce site et/ou en créant un compte de membre auprès de nous, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente Politique de confidentialité.

Pour toute question ou tout problème relatif à notre politique, veuillez contacter le service clients de l'Hôtel du Marchairuz par courrier électronique en utilisant notre formulaire de contact.

Collecte et utilisation des informations

Ordres de réservation

Lorsque vous effectuez une réservation d'hôtel via notre site Internet, nous vous demandons de nous fournir des informations nominatives en complétant puis en envoyant le formulaire de profil client en ligne (si vous n'êtes pas encore enregistré en tant que membre du site de l'Hôtel du Marchairuz). Ces informations sont les suivantes : votre nom et prénom, le numéro de téléphone de votre domicile et/ou de votre lieu de travail, votre numéro de téléphone cellulaire, votre adresse électronique et une adresse de facturation. Nous utilisons ces informations pour traiter et enregistrer votre réservation, et pour vous indiquer, par courrier électronique, l'état de votre réservation. Lorsque vous retournerez sur notre site, nous vous demanderons de nous préciser votre adresse électronique ainsi que la référence de votre réservation, et éventuellement d'autres informations nominatives clés, afin de vous permettre d'accéder aux informations relatives à votre réservation.

Nous pouvons également être amenés à vous demander de nous communiquer les informations nominatives relatives à la personne pour laquelle vous effectuez des réservations. Au préalable, vous devez vous assurer d'avoir l’autorisation de ces tierces personnes de nous communiquer leurs informations personnelles. Ces informations nous sont utiles pour effectuer la réservation de la chambre d’hôtel ou de tout autre hébergement, et, si vous le souhaitez, pour envoyer à chaque personne concernée une confirmation par courrier électronique de la réservation.

Enquêtes & concours

De temps à autre, nous demandons des informations aux utilisateurs par l'intermédiaire d'enquêtes ou de concours. La participation à ces enquêtes ou concours est entièrement facultative et c'est à vous que revient, par conséquent, la décision de fournir ou non ces informations. Les informations demandées sont généralement vos coordonnées (par exemple, nom et adresse postale) et les informations démographiques vous concernant (code postal). Nous utiliserons les coordonnées uniquement pour informer les gagnants des concours et des prix. Les informations fournies dans le cadre de l'enquête seront utilisées à des fins de suivi ou d'amélioration de l'utilisation et de la satisfaction de notre site Internet. Même si nous pouvons avoir recours à un prestataire de services pour réaliser ces sondages ou concours, comme l'indique la section 'Partage des informations', ces prestataires de services ne pourront pas utiliser vos informations personnelles à toute autre fin.

Informations provenant d'autres sources

Nous pouvons être amenés à recevoir des informations vous concernant par l'intermédiaire de tiers et les ajouter aux informations sur votre compte. Ces informations peuvent être les suivantes : informations de livraison et d'adresse mises à jour par des tiers, utilisées par nos services pour mettre à jour nos archives et faciliter une meilleure prestation de nos services et communications; informations relatives aux achats de voyage effectués sur les sites Internet de nos filiales et sociétés mères (telles que booking.com), utilisées par nos services pour mieux comprendre vos besoins en matière de voyages; informations relatives à l'historique des crédits de nos bureaux de crédit, auxquelles nous avons recours pour empêcher et détecter les fraudes.

Cookies

Les cookies sont des petits fichiers que votre navigateur Internet enregistre sur le disque dur de votre ordinateur. Nous utilisons à la fois des cookies d'identifiant de session (ou cookies temporaires), qui se ferment à la fermeture de votre navigateur, et des cookies permanents, qui sont stockés sur votre disque dur.

Nous avons recours aux cookies pour diverses raisons. Les cookies vous permettent par exemple de vous connecter sans avoir à saisir votre nom d'utilisateur à chaque ouverture de session, vous permettant ainsi de ne plus saisir que votre mot de passe pour accéder au système. Les cookies nous permettent également de suivre et de cibler les intérêts de nos utilisateurs afin d'améliorer la navigation sur notre site Internet. La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies, mais si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les options de votre navigateur afin qu'il les bloque à l'avenir. Si vous choisissez de rejeter les cookies, vous pourrez continuer à utiliser notre site Internet, cependant votre accès à certaines zones de notre site sera limité.

Balises

Dans le cadre de nos campagnes marketing et de celles de nos filiales, nous pouvons également avoir recours à la technologie pour recueillir certaines informations relatives aux réservations que vous effectuez sur notre site Internet. Nous collectons généralement ces informations en plaçant un pixel invisible sur nos pages de réservation. Les informations que nous collectons sont anonymes et comprennent le montant total de la transaction et la référence de réservation générée par le système. Nous utilisons ces informations pour contrôler l'efficacité de nos campagnes marketing et nous pouvons être amenés à les transmettre à nos filiales à des fins similaires. Nous pouvons avoir recours à un prestataire de services tiers qui recueille et rapporte les informations collectées.

Fichiers journaux

Comme la plupart des serveurs de site Internet standards, nous utilisons des fichiers journaux qui collectent les adresses IP (protocole Internet), le type de navigateur, le fournisseur de services Internet (ISP), les pages consultées/de sortie, le type de plate-forme, le cachet de la date/de l'heure ainsi que le nombre de clics. Nous recueillons ces informations pour analyser les tendances, gérer le site, suivre les actions effectuées par l'utilisateur dans l'ensemble, diagnostiquer les problèmes avec nos serveurs et rassembler les informations démographiques générales pour l'utilisation globale. Ces informations ne sont pas reliées aux informations personnelles. Nous utilisons également un utilitaire de suivi, Google Analytics, qui utilise les fichiers journaux pour analyser les actions de l'utilisateur.

Communications en provenance du site

Offres spéciales et mises à jour

Comme indiqué plus haut, les clients inscrits de l'Hôtel du Marchairuz peuvent, à l'occasion, recevoir des informations sur des produits, des services et des offres spéciales susceptibles de les intéresser.

Lettres d'information

Si vous souhaitez vous inscrire à nos lettres d'information, veuillez nous fournir les informations nécessaires nous permettant de vous contacter, telles que votre nom et votre adresse électronique. Par respect pour le caractère confidentiel des informations personnelles de nos utilisateurs, nous leur proposons une option leur permettant de ne pas recevoir ces informations. Veuillez consulter la section 'Préférences de communication' ci-dessous.

Service clients

Nous communiquons régulièrement avec nos clients afin de leur fournir les services demandés. Nous pouvons pour cela répondre par courrier électronique, par téléphone ou par fax, selon les souhaits de ces derniers.

Partage des informations

Informations juridiques

Bien que nous ne ménagions pas nos efforts afin de préserver le caractère confidentiel de vos informations personnelles, nous pouvons être amenés, sur décision de justice, à divulguer les informations que vous nous avez volontairement fournies lors de l'achat de nos produits et services touristiques. Nous pouvons également divulguer les informations relatives à une tierce personne, qui représenterait une véritable menace pour nos intérêts (telle que la fraude client) ou dont les activités pourraient être préjudiciables à d'autres personnes. En outre, nous pouvons être amenés à transmettre les informations relatives à nos clients à des tiers (sociétés de carte de crédit), et ce à des fins de résolution de litiges nés lors de transactions.

Prestataires de services autorisés

Nous partageons vos informations personnelles avec les prestataires de services autorisés qui effectuent certaines fonctions ou certains services pour notre compte. Par exemple, nous utilisons une société de traitement de carte de crédit externe ainsi qu'une société de traitement de chèque bancaire pour facturer les biens et services achetés aux utilisateurs. Nous comptons également sur des prestataires de services pour exécuter les commandes, livrer les produits, effectuer une analyse des ventes et du marché et fournir une assistance marketing. Ces sociétés n'ont pas le droit de partager, de stocker, ou d'utiliser les informations personnelles que nous leur fournissons à toute autre fin.

Nous pouvons également établir un contrat avec des tiers pour faciliter la diffusion des enquêtes, la promotion ou les concours. Dès la fin de ces projets, toutes les informations nous sont renvoyées.

Enfin, nous partageons, de temps à autre, des informations agrégées avec nos prestataires de services. Ces informations ne contiennent aucune information personnelle et sont utilisées pour développer des programmes caractérisés et un contenu dans l'intérêt de nos membres et des visiteurs de notre site Internet.

Transferts internationaux

Nous gérons les informations personnelles des membres et des utilisateurs résidant en Europe. En outre, les tiers avec lesquels nous pouvons partager vos informations (voir section ci-dessus) peuvent résider dans des pays hors de l'UE, par exemple aux Etats-Unis. En utilisant notre site Internet, vous comprenez et acceptez que vos informations soient détenues et utilisées aux Etats-Unis et dans d'autres pays où nos partenaires, nos prestataires de services, nos filiales et nos sociétés sœurs peuvent être établis.

Liens

Nous vous informons que notre site Internet comporte des liens vers d'autres sites. Ces sites peuvent recueillir des informations personnelles qui vous sont propres. Cette Politique de confidentialité ne couvre pas les pratiques ou politiques de collecte d'informations de tels sites.

Sécurité des informations

La sécurité de vos informations personnelles nous tient à cœur. Par exemple, nous utilisons une technologie de cryptage de pointe pour crypter les numéros de carte de crédit. Nous limitons également l'accès aux informations personnelles aux employés qui ont besoin des informations pour effectuer une tâche spécifique (par exemple, la personne de nos services employée à la facturation ou un représentant du service clients). En outre, les serveurs qui stockent les informations personnelles sont situés dans une installation verrouillée.

Accès à vos informations personnelles

En tant que membre ou utilisateur de notre site, vous pouvez demander l'accès à vos informations personnelles ainsi que la mise à jour de celles-ci. Afin d'exercer ce droit, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique ou nous contacter par courrier postal (cf. coordonnées ci-dessous).

Modifications de la Politique de confidentialité

Si nous modifions nos pratiques de confidentialité, nous modifierons notre politique de confidentialité, ainsi que sa date d'entrée en vigueur de façon à ce que vous soyez toujours au courant des informations que nous récoltons, la manière dont nous pouvons les utiliser et les personnes auxquelles nous pouvons les divulguer. Nous vous informerons de toute modification de cette Politique de confidentialité via une annonce bien en vue sur notre site Internet. Nous vous invitons à relire régulièrement cette Politique afin d'être informé de la manière dont nous protégeons vos informations.

Coordonnées

Pour toute question ou tout problème relatif à notre politique de confidentialité, veuillez contacter le service clients de l'Hôtel du Marchairuz par courrier électronique en utilisant notre formulaire de contact.