Juraparc

bisons
loup
ours

Au cœur d’un décor sauvage, le Juraparc du Mont d’Orzeires élève aujourd’hui bisons, loups et ours qui évoluent en semi-liberté dans un site naturel de la région de Vallorbe à la Vallée de Joux.

Une des vocations de Juraparc est d'apporter une contribution à l'éducation à la nature et à l'environnement. Le parc propose ainsi diverses activités éducatives à ses visiteurs pour agrémenter leur visite.

Mont d'Orzeires - Juraparc
Col du Mont d'Orzeires
1342 Le Pont
+41 (0)21 843 17 35

Ouvert toute l'année
Tarifs réduits pour les groupes.
Visite guidée sur demande.

» Site web

Espace Horloger

bâtiment
montre
enfants

Une présentation inédite de l’horlogerie, de son histoire et de ses métiers au moyen de supports d’avant-garde interactifs et instructifs. Un fil conducteur qui, conjointement à l’histoire de l’horlogerie de la Vallée de Joux, fera à coup sûr son effet ! Au premier étage : à la découverte du savoir-faire et de ses métiers. Ou quand le visiteur est plongé « dans la peau » d’un horloger ! Les témoignages et démonstrations susciteront peut-être de belles vocations. Montez les escaliers pour un voyage dans le temps de la Chine à L’Angleterre puis vous découvrez l’incontournable Vallée de Joux et ses Grandes Complications horlogères. 

Espace Horloger - Vallée de Joux 
Grand-Rue 2 1347
Le Sentier 
+41 (0)21 845 75 45

Horaire d'été (mai - octobre)
Mardi à dimanche de 10h30 à 17h30

Horaire d'hiver (novembre - avril)
Mardi à dimanche de 13h à 17h

» Site web

Les grottes de Vallorbe

Vallorbe village
grottes I
grottes II

Ouvertes au public depuis un quart de siècle, les Grottes de Vallorbe, dans le Jura vaudois, offrent un spectacle fascinant de beautés minérales mises en valeur par un éclairage naturel.

Durant des millions d'années les couches calcaires ont été érodées par l'Orbe, une rivière qui emprunte un parcours souterrain avant de rejaillir du rocher sous la forme d'une source dont les grottes de Vallorbe sont les plus fidèles témoins.

A l'intérieur même de ces cavités, qui figurent parmi les plus belles d'Europe, siège une exposition de minéraux, 'Le Trésor des Fées', regroupant une collection de plus de 250 minéraux du monde entier sous quatre coupoles creusées à même la roche.

Grottes de Vallorbe et 'Trésor des Fées'
1337 Vallorbe
+41 (0)21 843 25 83

Ouvert tous les jours
d'avril à octobre de 9:30 à 16:30

Ouvert les week-ends
de novembre et mars de 13:30 à 16:00

» Site web